Pistes pédagogiques, ateliers

  L'intention est de faire découvrir la musique orientale aux jeunes élèves, dans un souci d'éveiller leur curiosité, de leur proposer une ouverture sur le     monde; de susciter l’envie d’écouter d'autres styles musicaux, découvrir d'autres cultures, de lire, d'écrire des histoires, de danser...

 

  Ateliers autour de l'imaginaire et du conte par Célia Chambaud: Relations entre conte et musique, illustration de l'imaginaire à travers la musique,   invention d'un conte, voyage imaginaire corporel et musical … De 7 à 18 ans.

  Célia Chambaud travaille depuis plusieurs années avec les enfants. Elle leur propose des ateliers sur le conte et l'imaginaire, des cours d’éveil   corporel, des cours d'éveil corporel et théâtral autour des contes, des cours d’éveil aux danses du monde. De 2011 à 2013 elle a travaillé sur le conte et   l'imaginaire avec des élèves de 11 à 16 ans, nouveaux arrivants en France (le projet "Odyssées" dans un collège parisien, avec le Fond Social Européen). Puis de 2016 à 2019 elle a animé des ateliers périscolaires d'éveil corporel en école maternelle, et de conte en école élémentaire. Son intérêt pour le jeune public l’a amené à créer plusieurs spectacles depuis 2007: «Histoire d'Amira danseuse des 1001 nuits», «Au pays des 1001 nuits», «La métamorphose en papillon», «Le garçon qui rêvait d'un Noël sous la neige», «La fleur qui voulait être haute comme un arbre», «Comment la fée des idées noires a été vaincue»..

 

  Ateliers d’initiation à la musique orientale par Amir Hemriti: Chant, rythme, la relation entre la musique occidentale et la musique orientale... (différence entre les modes, jouer les rythmes d'une chanson avec percussions corporelles …) A partir de 8 ans.

  Amir Hemriti propose des ateliers musicaux auprès des enfants depuis 2007 (conservatoires, écoles... ). Dans ce cadre il conçoit des spectacles   auxquels les enfants participent. Il connaît bien le jeune public.

 

  Ateliers percussions orientales par Nicolas Derolin: Enseignement des percussions orientales proche de la transmission traditionnelle, pour une découverte progressive des rythmes du Monde Arabe et du Maghreb. A partir de 8 ans.

Les stages comprennent une approche de différents instruments et de leurs particularités: darbuka, duff et bendir essentiellement mais aussi riqq et sagattes. Travail sur la position du corps et des mains: la tenue, les frappes de base. Travail sur le son : les combinaisons de doigtés, les frappes et les nuances. Possibilité de prêter les instruments.